La photo de mode

La photo de mode est un genre consacré aux vêtements, aux accessoires et aux styles vestimentaires.
Contrairement à ce que croient beaucoup de « futures » modèles, elle ne sert pas à mettre en valeur une personne. La modèle n’est qu’un vulgaire porte-manteau.
Même si, grâce à la notoriété de certains photographes, ce genre a franchi la barrière des seuls magazines pour pénétrer les musées ou les galeries d’art, la photo de mode n’est plus vraiment ma priorité principale.

J’ai beaucoup pratiqué ce genre il y a quelques années et notamment avec certains « Grands » de cet univers. j’estime aujourd’hui en avoir fait le tour.

En dehors des contrats ou des tests agences, il m’arrive de réaliser des photos typées mode dans de nombreux cas. Il s’agit le plus souvent :

  • de tests techniques : essais de nouveau matériel, des set-up lumières, etc.
  • de faire plaisir à une modèle qui m’a fait l’honneur de partager mes univers érotiques.
  • de construire un projet dans lequel la mode est un élément important du décor, mais au même titre que le paysage ou la modèle.

Pour moi ce qui compte c’est le shoot et son résultat ! Le reste n’est qu’accessoire…
Il m’est même arrivé de mettre des modèles avec des tenues de créateurs dans des poubelles…
J’aime aussi partir en balade photographique sans thème prédéfini avec une modèle et, en fonction des lieux, réaliser une série en mode street wear.

Souvent les modèles avec qui je collabore me proposent une idée vraiment originale dans ce domaine et cela m’interpelle. Alors n’hésitez pas à me soumettre vos idées !